Qu’est-ce qu’un visa run ?

Le « visa run » est un terme utilisé par les voyageurs fréquents, en particulier dans les communautés d’expatriés et de nomades digitaux.

Cette technique permet aux voyageurs de séjourner dans un pays pour une période prolongée, sans enfreindre la politique en matière de visa de leur destination.

Vous trouverez toutes les informations sur le visa run sur cette page.

Un « visa run » permet à un voyageur de rester plus longtemps dans un pays que son premier visa lui autorise.

Il consiste à quitter le pays pour une courte durée avant d’y retourner avec un nouveau visa à l’arrivée. La durée d’un visa run dépend de la politique en matière de visa de votre destination.

Il peut suffire de traverser la frontière, puis de la retraverser, sans passer de temps dans le pays voisin. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire de rester un certain temps dans un autre pays avant de faire votre retour.

En règle générale, les voyageurs se rendent dans des pays limitrophes ou proches, mais il est techniquement possible de se rendre dans n’importe quel pays.

Comment fonctionne un visa run ?

En quittant un pays pour faire votre visa run, les autorités tamponnent votre passeport indiquant votre sortie. Votre passeport est ensuite tamponné lorsque vous entrez dans le nouveau pays.

Lorsque vous retournez à votre destination initiale, vous entrez avec un nouveau tampon à partir de cette date d’entrée. Par conséquent, votre durée de séjour recommence à zéro, sans tenir compte du temps que vous avez passé dans le pays avant de le quitter.

Cette méthode est légale, à condition qu’elle soit autorisée par la politique des visas de ce pays.

Comment faire un visa run ?

Faire un visa run est très simple. Il vous suffit d’organiser votre voyage depuis et vers le pays de votre choix.

Il est essentiel de vous assurer de quitter le pays avant la date d’expiration de votre visa. Les voyageurs prévoient souvent leur départ proche de cette date. De cette manière, vous pouvez utiliser le maximum de jours de votre visa avant d’en obtenir un nouveau.

Vous pouvez faire votre aller-retour en passant par n’importe quelle frontière aérienne, terrestre ou maritime. Le point frontalier n’a pas d’importance, à condition que votre passeport soit tamponné à la sortie et à l’entrée.

À votre retour, vous devriez recevoir un nouveau visa à l’arrivée. Votre durée de séjour autorisé recommence à partir de cette date.

Où faire un visa run ?

Tous les pays n’autorisent pas le visa run. Avant de partir, renseignez-vous sur la politique en matière de visa de votre destination pour vous assurer que la pratique est légale.

Dans certains pays, il vous suffit de quitter le territoire et d’y revenir immédiatement. Dans d’autres, il est nécessaire de passer un certain temps à l’étranger. Certains gouvernements peuvent également limiter le nombre de visas obtenus successivement.

Voici quelques exemples de destinations populaires pour le visa run.

Visa run en Thaïlande

La Thaïlande est l’un des pays les plus populaires pour le visa run. Vous pouvez vous rendre dans l’un des 4 pays voisins (Myanmar, Laos, Cambodge, Malaisie) ou prendre un vol vers le Vietnam, par exemple.

Sachez qu’il existe de nombreux organismes qui proposent des excursions « visa run » en une journée par voie terrestre. Vous prendrez généralement un minibus pour sortir de Thaïlande et revenir le même jour.

Visa run en Malaisie

Bien qu’il soit possible, le visa run est généralement déconseillé en Malaisie, car il est de plus en plus courant que les voyageurs se voient refuser l’entrée (en particulier en cas de sortie et entrée rapides).

Sachez que les Français peuvent séjourner jusqu’à 3 mois en Malaisie sans visa. Si vous souhaitez prolonger ce séjour, vous pouvez simplement faire une demande de visa touristique de plus longue durée.

Visa run au Vietnam

Les visiteurs français sont exemptés de visa pour 45 jours au Vietnam. Avec un visa, vous avez droit à un séjour de 90 jours maximum.

Si vous souhaitez passer plus de temps dans le pays, vous pouvez faire un visa run au Vietnam. Quittez le pays pour vous rendre dans un pays voisin, demandez votre visa en ligne (e-Visa) et revenez dans la même journée avec un nouveau visa.

Visa run en Indonésie

Avant de prévoir un visa run à Bali ou dans le reste de l’Indonésie, sachez que vous pouvez commencer par demander une extension de 30 jours (total de 60 jours).

Toutefois, si vous ne souhaitez pas faire les démarches pour obtenir cette extension, si pour séjourner au-delà de cette extension, vous pouvez quitter l’Indonésie pour votre visa run.

Vous pouvez revenir dans la même journée, mais il est recommandé de rester au moins 24 à 72 heures en dehors du pays. Les destinations transitoires populaires sont notamment Singapour, Kuala Lumpur, Penang ou Bangkok, entre autres.