Destinations préférées des Français en 2024 et prévisions pour 2025

Last update: 30/08/2024

Destinations préférées des Français

Sélectionnez l’origine

France
Attention Icon

L'origine ne peut pas être modifiée. Sélectionnez une option pour la destination.

Compris

Les Français ont toujours eu la réputation d’être des voyageurs avides de découvertes et de nouvelles expériences. Alors que le territoire national continue de séduire, de nouvelles tendances émergent, révélant un appétit croissant pour des horizons plus lointains.

En effet, selon les données recueillies par handyvisas.fr, les voyageurs français sont à la recherche de destinations dépaysantes qui promettent de redéfinir le paysage touristique des prochaines années.

Sur cette page, vous trouverez des informations clés sur :

  • Les 5 destinations préférées des Français
  • Les saisons populaires pour partir en voyage
  • Les conséquences de la pandémie de COVID-19
  • Les destinations gagnant en popularité
  • Les tendances et prévisions pour l’année 2025

Quelles données sont utilisées dans cet article ?

Le rapport présenté dans cet article utilise les données internes HandyVisas collectées entre 2017 et 2023. Elles correspondent aux demandes de visas réalisées par les voyageurs français et francophones (France, Canada, Suisse, Belgique et Luxembourg).

Au cours de cette période, les voyageurs de ces pays ont représenté plus de 70 % de nos ventes, avec une prédominance marquée des utilisateurs en provenance de France métropolitaine (64 %).

Toutefois, nos données ont montré que ces demandes sont également réalisées depuis l’étranger, comme aux États-Unis ou au Royaume-Uni, par exemple. Il peut s’agir de leur pays de résidence ou de leur lieu de vacances.

Les 5 destinations les plus populaires pour les touristes français

Selon les données HandyVisas pour la période 2017-2023, les 5 destinations préférées de nos clients français étaient les suivantes :

Bien que les pays se disputant le podium aient changé au fil des années, ces destinations se sont démarquées par leur popularité. Jetons un œil aux raisons pouvant expliquer ces tendances.

États-Unis : diversité et rayonnement culturel

Les États-Unis représentent près de 26 % des demandes de visas et autorisations de voyage reçues par HandyVisas. Ils font partie des destinations phares pour les Français, qui profitent d’une exemption de visa.

Grâce à son immense diversité, les voyageurs peuvent se rendre aux États-Unis à plusieurs reprises. En effet, d’après un article publié par Les Échos : « L’attrait de la destination s’est renforcé car elle est encore plus diversifiée [...] Les familiers de la destination vont toujours plus en profondeur dans sa découverte ».

Le rayonnement culturel des États-Unis joue également un rôle important. Les films, la musique et les séries télévisées américaines comme Friends ou Modern Family véhiculent des images familières qui séduisent les Français.

Étant donné l’enthousiasme suscité par les JO de Paris, il est probable que plusieurs événements sportifs majeurs, tels que la Coupe du monde de football de 2026 et les Jeux olympiques de 2028, attireront une vague de vacanciers dans le pays de l’Oncle Sam.

Canada : facilité linguistique et grands espaces

Environ 19 % des demandes traitées sur la période étudiée concernent des voyages au Canada. Les Français bénéficient d’une dispense de visa pour explorer le Grand Nord.

La proximité linguistique, en particulier au Québec, facilite les interactions pour les touristes français et est une raison indéniable de ce succès. De plus, les liens historiques entre la France et le Canada ont créé des affinités culturelles durables.

Le Canada attire aussi les jeunes voyageurs grâce au programme vacances-travail (PVT). Celui-ci offre la possibilité de travailler tout en voyageant, et le Canada se retrouve souvent en tête des destinations de PVT les plus prisées par les Français.

Enfin, le pays est réputé pour ses vastes espaces naturels, ses paysages spectaculaires et ses nombreux parcs nationaux. Il offre ainsi des opportunités pour des activités uniques qui sont parfois moins accessibles en Europe.

Inde : spiritualité et bien-être

Malgré un déclin depuis la pandémie en 2020, l’Inde se hisse tout de même à la troisième place avec près de 11 % des demandes sur HandyVisas.

L’engouement pour le yoga et la méditation, notamment né lors du confinement, a éveillé un nouvel intérêt pour les personnes en quête de bien-être et de développement personnel. Les retraites en Inde sont de plus en plus prisées par les visiteurs français.

De plus, la procédure de demande de visa pour l’Inde est souvent perçue comme compliquée par les voyageurs. Cette recherche d’une plus grande facilité a donc attiré une part conséquente d’utilisateurs sur notre formulaire en ligne simplifié.

Australie : authenticité et évasions en road trip

L’Australie est notre 4ème destination la plus demandée pour l’obtention de documents de voyage.

Le pays-continent s’impose comme une destination de rêve pour de nombreux Français. Selon les rapports d’Atout France, l’Australie attire particulièrement les voyageurs à la recherche d’expériences authentiques et d’itinéraires hors des sentiers battus.

Les possibilités de road trips à travers les vastes espaces australiens répondent notamment au désir d’évasion et de liberté des visiteurs français. En particulier, voyager en van est plus économique, car il combine les coûts de transport et d’hébergement.

Les voyages en van aménagé ont fortement gagné en popularité ces dernières années, devenant un véritable phénomène de société. En effet, les vans représentaient plus de 50 % des ventes de véhicules de loisirs neufs en France en 2021.

Enfin, tout comme le Canada, l’Australie fait partie des destinations privilégiées par les Français pour profiter du programme vacances-travail et se hisse régulièrement en première position.

Égypte : culture ancestrale et détente en bord de mer

L’Égypte se trouve à la cinquième place de notre classement général, mais est la 1ère destination touristique choisie par les Français en 2023. La terre des pharaons connaît actuellement une popularité fulgurante.

Cette tendance reflète un attrait croissant pour les destinations balnéaires à proximité de l’Europe, mais proposant un meilleur rapport qualité-prix. Au-delà des nombreux sites historiques uniques en Égypte, les plages de la mer Rouge sont donc particulièrement prisées par les touristes français.

De plus, un avantage non négligeable est que les citoyens français peuvent demander leur visa et se rendre en Égypte en utilisant leur carte nationale d’identité. Il n’est pas nécessaire de passer par un processus long et coûteux pour obtenir un passeport.

Les saisons privilégiées par les Français pour partir en voyage

Nos données montrent certaines tendances saisonnières. Voici les périodes de l’année privilégiées par les touristes français pour partir en vacances et les raisons de ce choix.

Une envie d’échapper au temps maussade de l’hiver

Une tendance marquée est l’envie des Français d’échapper au temps gris et pluvieux à la fin de l’automne et en hiver. Selon le rapport des tendances voyage Skycanner, la météo est le premier facteur qui motive le choix des voyageurs en matière de destinations.

Les pays de l’hémisphère sud comme l’Australie, où les saisons sont inversées par rapport à la France, permettent aux visiteurs de quitter l’hiver pour retrouver l’été en simplement une vingtaine d’heures de vol.

Faisant son apparition dans le top 5 des ventes à cette période, le Cambodge est également apprécié pour les vacances hivernales. La saison sèche s’étend de novembre à mars, ce qui permet de profiter d’une météo idéale.

Les vacances d’été restent une période incontournable

Un quart des demandes de visas sont réalisées en été sur notre site. Malgré une augmentation des prix en haute saison, les vacances d’été restent donc une tradition bien ancrée en France. Les écoles sont fermées, ce qui facilite les vacances en famille.

Selon Europe 1, les « juillettistes » représentaient plus de 60 % des départs en 2022. Le mois de juillet est préféré pour éviter les foules et bénéficier de tarifs potentiellement plus bas qu’en août.

Les « aoûtiens », quant à eux, choisissent le mois d’août pour profiter de la chaleur, de la fermeture des entreprises pour leurs congés annuels et de l’absence de leurs supérieurs hiérarchiques.

L’Égypte fait partie des destinations estivales privilégiées. Le plus grand nombre de demandes de visas sont enregistrées au printemps et en été. Les mois les plus chauds, de mai à septembre, sont parfaits pour des vacances farniente à la plage.

L’Amérique du Nord séduit tout au long de l’année

Les demandes d’ESTA pour les États-Unis et d’AVE pour le Canada sont relativement stables tout au long de l’année.

Contrairement au Cambodge, par exemple, où les demandes doublent en automne et en hiver par rapport à l’été, l’Amérique du Nord continue de séduire les Français, peu importe la saison.

Les raisons de ce succès peuvent être les suivantes :

  • Grande variété de climats et de paysages
  • Richesse culturelle et historique et nombreuses attractions touristiques
  • Diversité d’activités (randonnée, parcs nationaux, musées, plages, etc.)
  • Vols internationaux directs et fréquents depuis la France

Les États-Unis, en particulier, sont connus pour leurs événements et fêtes tout au long de l’année, comme les célébrations de Noël ou de Nouvel An à New York. Ces événements attirent de nombreux touristes, y compris les Français.

Tour d’horizon des effets de la pandémie

La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur les voyages et les demandes de visas en raison des restrictions mises en place à travers le monde.

Nos données indiquent une baisse de 99 % des demandes entre janvier et avril 2020. Elles reprennent ensuite lentement jusqu’en décembre 2020 où elles représentent environ un quart des demandes du mois de janvier.

En 2021, le nombre de demandes reste stable par rapport à la fin de l’année précédente et connaît une augmentation à partir du mois de juin. Les voyages sont marqués par une relance lors des vacances d’été.

Toutefois, d’après une enquête menée par Le Monde, les Français sont prudents et privilégient les séjours locaux, ce qui se traduit par une baisse des demandes de visas et d’autorisations de voyage par rapport à la période pré-pandémie.

Influence sur les destinations internationales

La pandémie a redistribué les cartes des destinations choisies par les Français.

Alors que les États-Unis se trouvaient en première place du podium en 2018 et 2019, le Canada s’est hissé à la tête du classement en 2020 et 2021 pour devenir la destination préférée de nos utilisateurs français.

Ce changement peut s’expliquer par l’introduction de conditions d’entrée plus strictes envers les visiteurs étrangers sur le territoire américain. En 2022, avec la levée des restrictions au mois d’octobre, les États-Unis ont retrouvé leur position de leader.

Depuis la fin de la pandémie, de nouvelles destinations ont aussi fait leur apparition dans les envies des Français. L’Égypte, l’Indonésie, Singapour ou la Tanzanie, par exemple, sont des pays de plus en plus prisés.

Lancement de nouveaux produits sur HandyVisas

Chez HandyVisas, l’assouplissement des restrictions a impulsé le lancement de plusieurs nouveaux services pour répondre à la reprise des voyages internationaux et à l’introduction de nouvelles exigences d’entrée.

En plus de nos formulaires de demandes de visas et d’autorisations de voyage électroniques, vous pouvez désormais remplir des formulaires douaniers et des cartes d’arrivée pour votre destination, dont :

Vous pouvez également demander de nouveaux visas et exemptions de visas en ligne comme l’e-Visa pour l’Indonésie et le K-ETA pour la Corée du Sud.

Quelles sont les tendances actuelles en matière de voyage ?

Nos données pour l’année 2023 indiquent une importante tendance à la hausse pour certaines destinations par rapport aux années pré-pandémie. Jetez un œil aux pays qui séduisent actuellement les Français.

Les vacances à petit prix en Égypte

Les demandes de visas pour l’Égypte ont quadruplé depuis 2020. Les Français se tournent notamment vers l’Égypte pour son coût de la vie relativement bas, ce qui leur permet de profiter de vacances sans dépenser une fortune.

Par exemple, au mois d’août 2024, les offres disponibles sur Booking.com montrent une différence de 100 à 150 € par nuit entre un hôtel 4 étoiles à Charm el-Cheikh et un hôtel 4 étoiles en Corse ou à Majorque.

En plus d’intérêt grandissant pour les stations balnéaires de la mer Rouge, l’Égypte continue de proposer des expériences uniques et authentiques : visites des pyramides et des temples antiques, croisières sur le Nil, promenades dans les souks égyptiens, etc.

Les découvertes naturelles et culturelles en Indonésie

L’Indonésie a gagné en popularité depuis la pandémie. En plus d’un coût de la vie assez faible, l’archipel, composé de plus de 17 000 îles, attire les touristes français en raison de diversité culturelle et sa nature exceptionnelle.

Chaque île a ses propres attraits pour permettre aux visiteurs de vivre des expériences variées (plages, forêts tropicales, volcans, etc.). Toutefois, Bali reste la destination phare et connaît un développement touristique sans précédent.

La sécurité à Singapour

Les voyages à Singapour connaissent un boom spectaculaire, avec une hausse des demandes de visa d’environ 60 % uniquement entre 2022 et 2023. Depuis 2021, le nombre de demandes pour cette destination a été multiplié par 11 sur HandyVisas.

La première raison de cet engouement est la dispense de visa accordée aux citoyens français. Il suffit d’avoir un passeport et de compléter une carte d’arrivée pour entrer à Singapour.

Un autre facteur important est l’environnement propre et sécurisé de cette cité insulaire. Singapour est souvent considéré comme l’un des endroits les plus sûrs au monde. En 2024, le pays occupe la 5ème place du classement établi par le Global Peace Index.

Nos prévisions sur les voyages en 2025

Obtenez un aperçu des tendances en matière de voyage pour 2025. Nous avons analysé nos données pour établir des prévisions pour l’année à venir.

Alternatives aux destinations traditionnelles en vogue

Les voyageurs recherchent de plus en plus de destinations alternatives pour remplacer les pays devenus trop chers ou trop fréquentés.

Le Cambodge semble être petit à petit privilégié face à des pays similaires comme la Thaïlande. Il compte des sites historiques impressionnants comme Angkor Wat et des paysages tout aussi magnifiques que ceux de ses voisins, tout en étant plus abordable.

D’autres exemples de destinations alternatives sont notamment l’Albanie qui commence à détrôner la Grèce et la Croatie, la Bulgarie qui remplace Prague et Budapest, ou encore le Sri Lanka qui se présente comme une option favorisée face aux Maldives.

Influence indéniable de TikTok

TikTok exerce une influence croissante sur le choix des destinations de voyage et cette tendance est susceptible de se renforcer en 2025.

En effet, TikTok est devenu incontournable pour découvrir de nouveaux lieux grâce à des vidéos courtes et engageantes. Les hashtags #voyage et #tourisme représentaient déjà plus de 7 milliards de vues en 2023, et près de 10 milliards pour #TravelTok.

De plus, selon une enquête réalisée par TikTok, 77 % des utilisateurs déclarent que la plateforme a joué un rôle clé dans la découverte d’une destination. Près de 50 % d’entre eux affirment également avoir réservé des vacances après avoir été inspirés par du contenu TikTok.

Il est donc fort probable que TikTok devienne la première source d’inspiration des utilisateurs pour les voyages, devant les moteurs de recherche et les autres plateformes.

Préférence pour les voyages éco-responsables

Les vacances éco-responsables gagnent en popularité. De plus en plus de voyageurs cherchent désormais à minimiser leur impact environnemental en choisissant des destinations de proximité.

Une étude réalisée par Booking.com révèle que 77 % des Français interrogés en 2023 déclarent vouloir voyager de manière plus durable, malgré l’aspect économique pouvant être considéré comme un frein.

Les hébergeurs et les opérateurs touristiques mettent également de plus en plus en avant leurs actions écoresponsables, ce qui montre une volonté croissante de contribuer à un impact plus positif des voyages.

Obtenez vos documents de voyage facilement

Alors que les destinations à explorer se multiplient, HandyVisas est là pour vous aider à obtenir tous les documents de voyage dont vous avez besoin (visas, formulaires douaniers et autorisations électroniques) pour partir en vacances en toute tranquillité.

Notre plateforme vous permet de compléter vos formalités de voyage entièrement en ligne et d’éviter les procédures complexes. Il vous suffit de remplir le formulaire pour votre destination et nous nous occupons du reste.

Précédent Suivant >>