Combien de pages vierges faut-il avoir dans son passeport pour voyager ?

De nombreux pays ont mis en place une série de règles concernant le nombre de pages vierges minimum dans le passeport des visiteurs.

Ces règles permettent de garantir qu’il reste de la place pour les visas, les tampons et les vignettes.

Avant de partir en voyage à l’étranger, il est donc important de vérifier les exigences de votre destination en matière de passeport. Assurez-vous également d’avoir tous les documents nécessaires, tels qu’un visa électronique ou une autorisation de voyage.

Combien de pages blanches faut-il selon le pays ?

Chaque gouvernement a instauré ses propres exigences en matière de passeport pour les voyageurs. Le nombre obligatoire de pages blanches dépendra de votre destination.

Voici quelques exemples :

  • 1 page vierge : Royaume-Uni, Canada, Maroc
  • 2 pages vierges : Inde, Afrique du Sud
  • 3 pages vierges : Botswana, Mozambique, Zambie

Certains pays, dont le Brunei et la Namibie, exigent même un minimum de 6 pages vierges dans le passeport.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez vous voir refuser l’autorisation d’embarquer ou ne pas être autorisé à entrer dans le pays à votre arrivée à la frontière.

Que faire si je visite plusieurs pays ?

Si vous prévoyez de visiter plusieurs pays au cours de votre voyage, vous devrez prendre en compte le nombre de pages vierges requises pour chacun d’entre eux.

Par exemple, si votre premier pays exige une page et le pays suivant en exige deux, vous devrez avoir au total 3 pages blanches dans votre passeport.

Peut-on ajouter des pages à son passeport ?

Vous ne pouvez pas ajouter de pages à votre document existant. Toutefois, en France, il est possible d’obtenir un passeport « grand voyageur » si vous vous rendez régulièrement à l’étranger.

Il compte 16 pages de plus qu’un passeport classique, soit 48 pages au total.

Vous pouvez demander ce passeport auprès de votre mairie. Le prix et les formalités sont les mêmes que pour un renouvellement, mais vous devez également fournir une demande motivée rédigée sur papier libre.

Sachez que votre demande de passeport « grand voyageur » peut être refusée par la préfecture si elle ne semble pas justifiée.