Qu’est-ce qu’un visa de transit ?
Un visa de transit est un document de voyage essentiel pour une escale dans un pays étranger.
Vous pouvez avoir besoin de ce type de visa lors de votre voyage vers votre destination par voie aérienne ou maritime.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations sur les visas de transit : qui en a besoin, comment obtenir un visa, délai d’obtention et plus.
Définition de visa de transit
Un visa de transit est une autorisation de voyage temporaire qui vous permet de passer par un pays étranger pour vous rendre dans une autre destination.
Il est souvent délivré en tant que visa de transit aéroportuaire (escale par avion), mais il peut aussi s’appliquer aux voyages maritimes et terrestres.
Ce visa vous permet d’entrer temporairement dans un pays pour changer de vol ou prendre un autre moyen de transport jusqu’à votre destination finale.
Vous devez généralement obtenir un visa de transit si vous n’êtes pas éligible à une exemption de visa ou à un visa électronique pour le pays de votre escale.
Comment fonctionne un visa de transit ?
Un visa de transit vous permet de franchir la frontière du pays dans lequel vous prévoyez une escale pour prendre un autre vol ou embarquer à bord d’un bateau. Vous ne pouvez pas séjourner dans ce pays.
En effet, sa durée de validité est généralement courte, souvent limitée à quelques heures ou quelques jours.
Dans certains cas, vous aurez uniquement besoin d’un visa de transit pour quitter la zone internationale de l’aéroport et visiter le pays au cours de votre escale. Dans d’autres cas, vous ne serez pas autorisé à quitter l’aéroport ou le port de votre arrivée.
Qui a besoin d’un visa de transit ?
Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’un visa de transit dans les situations suivantes :
- Vous changez de moyen de transport dans un pays pour rejoindre une autre destination
- Vous changez d’aéroport de votre pays de transit
- Vous quittez le pays peu de temps après votre arrivée
- Vous sortez de la zone de transit international de l’aéroport
- Vous faites une escale prolongée
- Vous n’êtes pas éligible à une dispense de visa ou à un visa électronique
Les règles varient selon votre nationalité. Renseignez-vous sur la politique en matière d’escale avec votre passeport français.
Comment obtenir un visa de transit ?
Pour obtenir un visa de transit, vous devrez remplir un formulaire de demande et répondre aux critères d’éligibilité fixés par le gouvernement.
La procédure de demande varie selon le pays de votre escale. Dans de nombreux cas, vous pouvez demander ce visa en ligne avant votre départ.
Cependant, cette option n’est pas universelle. Vous devez parfois demander votre visa de transit en personne auprès d’une ambassade ou d’un consulat dans votre pays de résidence avant votre voyage.
Combien de temps faut-il pour recevoir un visa de transit ?
Les visas de transit peuvent être délivrés rapidement, mais le délai d’obtention dépend fortement du pays qui délivre l’autorisation.
Il est donc essentiel de vous renseigner sur le pays de votre escale pour vous assurer que vous disposez de suffisamment de temps pour obtenir un visa de transit si vous en avez besoin.
-
Si votre escale dure moins de 24 heures et que vous ne quittez pas la zone internationale de l’aéroport, vous ne devrez pas obtenir un visa pour transiter par l’Inde.
Toutefois, veillez à vous renseigner sur les règles si vous devez récupérer vos bagages ou si vos deux vols ne sont pas opérés par la même compagnie aérienne. Il se peut qu’un visa de transit vous soit demandé à l’embarquement.
Si vous souhaitez quitter l’aéroport pour explorer l’Inde, vous pouvez demander un visa électronique (e-Visa) valable pour un court séjour.
-
Les citoyens français sont dispensés de visa pour le Canada. Il n’est donc pas nécessaire de demander un visa pour une escale sur le territoire canadien.
Cependant, vous devez impérativement avoir une AVE valide. Cette autorisation de voyage couvre les escales et vous permet aussi de séjourner jusqu’à 6 mois au Canada. Sa durée de validité est de 5 ans.
-
Les Français sont exemptés de visa pour un court séjour au Qatar. Par conséquent, vous ne devez pas avoir de visa pour faire une escale et même explorer le pays en attendant votre prochain vol.
Si vous n’êtes pas éligible à cette dispense, sachez qu’il existe un visa de transit gratuit pour Doha. Il est délivré aux passagers voyageant avec Qatar Airways et vous permet de faire une escale d’une durée de 6 à 96 heures.
-
Les visiteurs français ne doivent pas avoir un visa pour un séjour de courte durée à Singapour (transit ou tourisme, par exemple).
Toutefois, même si vous êtes exempté de visa, vous devez obligatoirement remplir une carte d’arrivée (SG Arrival Card). Il s’agit d’une carte électronique qui fonctionne comme formulaire d’embarquement et de débarquement et comme déclaration sanitaire.
-
Avec un passeport français, vous êtes dispensé de visa pour une escale ou un séjour de maximum 90 jours. Il vous suffit de présenter votre passeport ou votre carte d’identité.
Si vous n’êtes pas éligible à l’exemption de visa, vous pouvez généralement faire une escale de maximum 24 heures sans visa. Cependant, vous devrez obtenir un visa de transit à Istanbul pour quitter l’aéroport ou faire une escale de plus longue durée.
-
Les citoyens n’ont pas besoin d’un visa pour transiter aux États-Unis, mais ils doivent obtenir une ESTA et présenter leur passeport lié à l’ESTA à leur arrivée.
L’autorisation ESTA est une exemption de visa valable pour plusieurs séjours de 90 jours au cours d’une période de 2 ans. Il est recommandé de faire votre demande au moins 72 heures avant votre départ.