Peut-on voyager sans passeport ?
Il est nécessaire d’avoir un passeport pour visiter une grande majorité des destinations étrangères depuis la France. Toutefois, il est parfois possible d’entrer dans un autre pays en utilisant votre carte d’identité.
Avant votre départ, il est donc important de savoir si vous pouvez voyager sans votre passeport. En effet, ne pas avoir le bon document d’identité peut vous empêcher de partir ou entraîner des problèmes à votre point d’arrivée.
Lisez notre article pour en savoir plus sur les cas où il est possible de partir sans passeport à l’étranger.
Quelles sont les conséquences en cas de voyage sans passeport ?
Si vous essayez de vous rendre dans un pays qui exige un passeport sans en avoir un, vous ne serez pas autorisé à entrer sur le territoire.
Il est probable que le personnel vous empêche d’embarquer. Si vous n’êtes pas refusé à l’embarquement, il peut vous être interdit d’entrer dans votre destination par les autorités frontalières à votre arrivée.
Sauf quelques exceptions, vous devez avoir un passeport valide pour voyager à l’étranger. Vous pouvez également avoir besoin de demander un visa électronique ou traditionnel avant votre départ.
Peut-on voyager sans passeport en cas d’urgence ?
Dans le cas où vous ne pouvez pas utiliser votre carte nationale d’identité, vous serez autorisé à voyager sans passeport dans certaines situations particulières.
Si vous perdez votre passeport à l’étranger, vous pouvez obtenir un document de voyage d’urgence délivré par votre ambassade ou votre consulat. Vous pourrez ainsi quitter le pays pour retourner chez vous.
Si votre passeport est volé, vous pouvez aussi faire les démarches pour obtenir un passeport d’urgence. Il est parfois possible de voyager en présentant uniquement votre déclaration de vol (notamment au sein de l’Union européenne).
Où peut-on voyager sans passeport ?
Vous pouvez voyager au sein de votre propre pays sans passeport. Un document d’identité vous sera demandé si vous vous rendez dans une nation étrangère.
Vous avez le choix de présenter votre carte d’identité française au lieu d’un passeport pour entrer dans les pays suivants (hors UE) :
- Albanie
- Bosnie-Herzégovine
- Égypte
- Macédoine du Nord
- Monténégro
- Serbie
- Turquie
Sachez que la carte d’identité est tolérée en Tunisie pour les voyages de groupe organisés par une agence de voyage. Cependant, cette exception n’est pas toujours appliquée. Il est donc généralement recommandé de voyager avec un passeport.
Avant votre départ, vérifiez la durée de validité de votre carte d’identité pour vous assurer qu’elle respecte les exigences fixées par le pays.
Peut-on voyager en Europe sans passeport ?
En tant que citoyen français, vous pouvez voyager sans passeport au sein de l’Union européenne et de l’espace Schengen (micro-États inclus) en utilisant votre carte d’identité.
Vous bénéficiez de la liberté de circulation dans les pays suivants :
- Andorre
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Bulgarie
- Chypre
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- France
- Grèce
- Hongrie
- Irlande
- Islande
- Italie
- Lettonie
- Liechtenstein
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Monaco
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République tchèque
- Roumanie
- Saint-Marin
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
- Suisse
- Vatican
Vous devez impérativement avoir votre carte d’identité. Vous ne pouvez pas vous rendre à l’étranger sans identification.
Vous serez particulièrement contrôlé avant de monter à bord d’un avion. Il peut aussi vous être demandé de présenter votre pièce d’identité à bord d’un train, d’un bus et même lorsque vous franchissez la frontière en voiture.
Les Français peuvent-ils voyager en Angleterre sans passeport ?
Avec le Brexit, il est fréquent de se demander s’il est possible de visiter le Royaume-Uni avec une carte d’identité, et plus particulièrement s’il est autorisé de voyager à Londres sans passeport.
Depuis le 31 janvier 2020, les voyageurs français doivent avoir un passeport valide pour entrer au Royaume-Uni. Seuls les résidents bénéficiaires de l’Accord de retrait peuvent continuer à utiliser une carte d’identité.
Peut-on voyager au Maroc sans passeport ?
Non. Pour voyager au Maroc, il est obligatoire d’avoir un passeport dont la validité couvre la durée du séjour. Il n’existe pas d’exception pour les groupes en voyage touristique organisé.
L’admission sur le territoire marocain était autrefois possible en présentant uniquement une carte d’identité française, mais ce n’est plus le cas.
Comment voyager sans passeport ?
Si vous voyagez sans votre passeport, voici quelques conseils pour vous rendre à l’étranger en toute sérénité :
- Préparez votre carte d’identité et vérifiez sa validité
- Demandez un visa à l’avance si vous en avez besoin
- Présentez votre carte d’identité à la frontière
- Faites une copie de votre carte pour laisser l’original en sécurité à l’hôtel
Avoir une copie de votre carte d’identité peut également s’avérer utile en cas de perte ou de vol. Elle vous permettra d’obtenir un document d’urgence ou de retourner en France plus rapidement.